Contenu | Menu

Bureau de l'humanitaire | EM Strasbourg EM Strasbourg
Autres sites
Bureau de l'humanitaire | EM Strasbourg

Unidos Para Los Mayas

Publié le 24 août 2017, Mis à jour le 7 novembre 2017

15 étudiants de l'EM Strasbourg ont eu l'opportunité de partir en mission humanitaire au Mexique l'été dernier, vous retrouverez ci-dessous les aventures vécues lors de la mission; si vous souhaitez en savoir davantage, un lien en bas de page vous dirigera sur le blog d'une étudiante qui a fait un rapport détaillé de la mission. Bonne lecture !

Après des mois de travail, le jour J est enfin arrivé pour notre délégation. Nos 15 étudiants allaient enfin partir pour le Mexique, plus précisément à Chiapas, pour mener à bien leur mission humanitaire. Pour ça, ils se sont tous retrouvés le dimanche 28 mai 2017 dans les alentours de 4h du matin à la gare de Strasbourg, accompagnés de Christiane et Jean-Louis, membres de l’association Maya Solidarité. Ils partent de Strasbourg à 6h08 et arrivent à Paris à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle pour décoller vers le Mexique à 11h. L’arrivée est prévue à 16h, heure locale (soit 23h en France), où ils prennent un bus à 21h pour se diriger vers San Cristobal (environ 12 heures de trajet pour traverser le Mexique).

Les étudiants ont pour mission de construire une école pour des enfants dans le besoin. Durant les deux premières semaines de chantier, les fondations sont construites et les murs commencent à se monter petit à petit ; il y a une réelle satisfaction de la part des étudiants qui voient enfin la concrétisation du projet pour lequel ils ont travaillé durant toute une année !

Les étudiants passaient leur temps avec les enfants après les travaux. Les enfants ont pu recevoir les affaires apportées par nos étudiants, à savoir du matériel scolaire (pour leur future école), des vêtements, des jouets, des colliers, etc... Les moments avec les enfants étaient incroyables, ils étaient tous euphoriques de voir nos étudiants. Ils jouaient ensemble au basket, à des jeux mexicains, des jeux français, un vrai moment de partage et de bonheur !

Lors du premier week-end, nos EMiens sont allés visiter deux villages non loin du village de San Critstobal, Zinacantan et Chamula, deux villages typiques de la région de Chiapas : la culture et les traditions mayas y sont encore très présentes. Ensuite, plus tard dans le séjour, ils ont fait une excursion dans le canyon de Sumidero, qui est l’un des endroits immanquables de la région et pour finir, ils sont allés à Agua Azul et à Palenque, deux coins magnifiques et symboliques du Mexique. À Agua Azul, les étudiants ont pu profiter du temps splendide et de la beauté du site pour s’y reposer, se baigner et prendre du bon temps ; avant de repartir à Palenque, la troisième plus grande cité Maya, qui a marqué l’esprit des étudiants par sa grandeur !

Pendant les deux dernières semaines, le chantier a pris réellement forme, les étudiants peuvent voir l’avancée de leurs travaux et peuvent en être fiers. En effet, il y a une nette différence entre les premières semaines et les dernières où nous pouvons dire que les travaux sont quasi-finis. Après un mois de dur labeur dans des conditions difficiles, ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait, malgré le sentiment de frustration car ils auraient aimé finir le bâtiment entièrement ; ils ne peuvent qu’être fiers d’eux et de ce qu’ils ont accompli !

Enfin, à la fin de la mission, les étudiants ont encore profité pour visiter davantage le pays en passant par la cascade de Chiflon, le lac de Montebello et de faire un tour à Mexico pour reprendre l’avion pour la France…

Le 4 juillet, retour en France, nos étudiants sont changés, et ont vécu une expérience unique qu’ils n’oublieront jamais.

Photo des 15 membres de la délégation pour la mission humanitaire "Unidos Para Los Mayas"


Ressenti de la mission par Léontine Cuny :


Qu’as-tu pensé de la mission ? 

C’était un réel défi, car la mission reposait sur la construction d’une école, chose que je n’avais jamais fait auparavant. J’avais hâte d’être au contact de la population afin de découvrir leur culture et mode de vie, biens différents des nôtres. Je ressens tout de même une certaine frustration vis-à-vis de l’avancée des travaux ; dans le sens où je n’ai pu assister à la finalisation de ces derniers. J’en garde tout de même un très bon souvenir, de par les moments d’échanges et de partages avec les enfants du village.

Qu’est-ce qui t’as marqué durant le voyage ?


Ce qui m’a réellement touché durant ce voyage, c’était la rencontre avec Sergio ; c’est un homme qui améliore bénévolement la vie des mexicains au détriment de sa propre santé. Nous l’avons accompagné durant les tournées de soins, où nous avons rencontré des personnes gravement malades, sans le confort que l’on peut trouver chez nous. Par contre, ce qui m’a agréablement surpris, c’est que même en ayant pas grand-chose, ils sont ouverts et ont le cœur sur la main.

Je rajoute encore un point sur leurs conditions de vie, il y avait de nombreuses habitations insalubres, néanmoins partout où nous étions, nous pouvions voir le logo « coca-cola », de quoi en interpeller plus d’un !
 
Ci-dessous le lien de la vidéo retraçant l'intégralité de la mission humanitaire !
vimeo.com/233692985

Ci-dessous le lien d'un blog d'une élève partie en mission qui retrace l'intégralité de la mission : unidosparalosmayas.blogspot.fr/



Partagez ! Recommandez !
Partagez ! Recommandez !
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France

[legende-image]91[/legende-image]
Suivez-nous

Connexion